pinasse bassin arcachon informatique33.fr

L'assistance informatique à domicile sur le bassin d'Arcachon

Informatique33.fr s'adapte à vos horaires: réparation ordinateurs, nettoyage virus, dysfonctionnements, internet ADSL, messagerie

06 28 39 24 88

Le SILL (Socle interministériel des logiciels libres) a publié la liste des logiciels libres dont l'usage est désormais recommandé dans les diverses administrations. Cette initiative a été prise voir le logiciel libre s'imposer au sein de l'administration française.

Dernier système de Microsoft, mise à jour chaque année.

Avec WINDOWS 8 Microsoft à introduit un nouveau concept, un système d'exploitation pour les ordinateurs mais aussi pour les tablettes. Ce concept peut être"déroutant" pour des utilisateurs classiques. De plus en supprimant le menu "Démarrer" Microsoft n'a pas fait que des heureux.

Windows 7 est sans conteste un système d'exploitation réussi. Aujourd'hui en passe d'être remplacé par windows 10 il est encore très utilisé. Il est aujourd'hui le plus ancien système soutenu par Microsoft. Les versions vista et Xp ne sont plus mises à jour( Elles posent des problèmes de sécurité et de connexions via les navigateurs)

Est-il besoin de présenter MICROSOFT ?

Le sytème d'exploitation WinPhone va ^etre abandonné par Microsoft en fin d'année 2019. Les utilisateurs de ce système sont invités à migrer vers Android.




IOS Apple



Un virus informatique est un programme malveillant souvent inséré dans un logiciel légitime. L'analogie avec la médecine vient du fait q"il se "propage" ou se "reproduit" grâce à son hôte. De nombreuses sociétés ont développé des logiciels,les antivirus, chargés de les détecter et de les éradiquer.

Les malwayres sont des logiciels malveillants ou maliciels (en anglais : malware) dont le but est de nuire à un système informatique. Il ne faut pas les confondre avec les "virus". En effet, les malwayres ou "vers" peuvent se propager par leurs propres moyens. La signature (reconnaissance caractéristique d'octets) d'un malwayre est donc différente de celle d'un virus. Cela explique que les antivirus ne les détectent pas. Les éditeurs proposent souvent des "suites" qui ajoutent des fonctions supplémentaires de protection (versions payantes).

Le BIOS est le système d'opérations élémentaires d'un ordinateur (Basic Input Output System). Lorsqu'un ordinateur démarre, il a besoin de certains éléments pour "comprendre" son environnement. En simplifiant, il doit savoir quels sont les composants dont il dispose. Ce programme est sauvegardé même lorsque l'ordinateur est éteint grâce à une pile bouton type 2032. Le bios gère en autres choses l'heure et la date du système. Si le BIOS n'est pas maintenu, l'ordinateur affichera un message d'alerte.

Les composants d’un ordinateur sont les différents éléments matériels qui lui permettent de fonctionner. On trouve en premier la carte mère qui est «l’ossature» sur laquelle viendront s’enficher les autres composants. Vient en suite le processeur qui est le «cerveau» qui effectuera toutes les opérations mathématiques. Il aura besoin de «mémoire dynamique» pour gérer ces opérations. On trouve ensuite un disque dur ou «mémoire de stockage» qui abritera obligatoirement un système d’exploitation, une carte vidéo, une alimentation électrique. La communication se fait grâce à un clavier, une souris, un microphone. L’ordinateur exécute et affiche les actions sur un écran ou «moniteur».

Il existe deux sortes de réseaux: le réseau local (LAN) qui établit la communication entre différents systèmes informatiques internes et le réseau extérieur (WLAN) qui permet de se connecter à internet . La connexion extérieure est gérée par des prestataires comme Orange, SFR qui disposent des infrastructures nécessaires.

L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. Souvent par mails l'utilisateur croit avoir affaire à un site officiel et en cliquant ou en remplissant un formulaire il dévoile des informations utilisées ensuite par des pirates.